Épanouis-toi dans ton corps, ton âme et ton esprit

Garde une santé vitale parfaite jour après jour !

 

 

Pancha Koshas

 

Pancha Koshas fait référence à cinq vaisseaux ou corps qui existent en nous. Ces couches sont les corps physique, énergétique, mental, de sagesse et illuminé. Chaque pratique de yoga, d’une certaine manière, cible ces couches. Plus précisément, des pratiques comme le Yoga Nidra (relaxation guidée) vous permettent d'expérimenter ces couches en toute conscience.

Semblable aux huit membres du yoga de Patanjali où nous allons de l'extérieur vers l'intérieur (les asanas étant le troisième membre et le dhyana, la méditation étant le septième membre), avec les Panch Koshas également, nous allons de l'extérieur du corps physique vers l'intérieur, le corps illuminé. Les Koshas fonctionnent à différentes vibrations, mais ils interagissent et entrent en synergie les uns avec les autres pour passer d'un état grossier à un état transcendantal.

 

Anamaya Kosha, corps physique

 

Cette couche est directement liée au troisième membre, les asanas. Nous expérimentons le monde à travers notre corps physique, et plus particulièrement nos sens.

C’est aussi le corps qui a besoin de nourriture pour s’épanouir. Ainsi, on l’appelle aussi la couche alimentaire, et la nourriture en fait ce qu’elle est. Étant le corps le plus extérieur, il est le plus vulnérable et le plus bas de toutes les vibrations en nous. Les éventuels déséquilibres et carences physiques se manifesteront sur les autres couches. C’est aussi le plus dense de tous et comprend les os, les tissus, les muscles, les organes et les systèmes.

L'énergie est solidifiée en matière et comprend les cinq éléments : la terre, l'eau, l'air, l'espace et le feu. Parmi celles-ci, la Terre est la couche la plus prédominante, et cette couche est constituée de prana et de conscience. La pratique des asanas du yoga aide à maintenir le corps dans un état d’équilibre et de tranquillité, en travaillant grandement sur le corps physique.

 

Pranayama Kosha, corps énergétique

Cette couche est alimentée par l’énergie ou la force vitale, connue sous le nom de Prana. Il s’agit d’une couche fluide qui traverse les systèmes circulatoire, lymphatique et nerveux. Il existe dans tout le corps. Il se compose de la respiration et de cinq pranas, à savoir prana, apana, udana, samana et vyana. Ces formes de prana contrôlent diverses fonctions corporelles (du bâillement et des clignements des yeux au mouvement) au sein du corps physique. Le corps physique n’existerait pas car c’est le corps énergétique qui le projette et l’anime. Le prana fait partie intégrante de la libre circulation du sang, transportant les impulsions à travers les nerfs entre le corps, le cerveau et le dos, et circulant entre le corps physique et les différentes gaines. Le prana circule également à travers les nadis, des canaux énergétiques, qui font à nouveau partie intégrante de l'alimentation du corps en énergie.

Le prana existe sous forme d'énergie vitale, mentale, psychique et spirituelle. Cela nous permet de passer de corps grossiers à des corps subtils et progressivement désinvoltes. La pratique de la respiration ou du Pranayama travaille sur ce Kosha, le gardant énergique, sain et équilibré.

 

Manomaya Kosha, corps mentale

Cette couche est régie par l’esprit. Mana signifie esprit. L’esprit traite les perceptions du monde et la conscience de soi se développe. Ce Kosha est composé de nos pensées, de nos sentiments, de notre esprit et de nos émotions. C’est à travers cette dimension que nous percevons le monde, ce que nous aimons et ce que nous n’aimons pas, les désirs et les attachements.

L’esprit fonctionne à trois niveaux : l’esprit conscient, qui nous connecte à notre expérience présente (de nous-même et du monde extérieur), l’esprit subconscient, où les expériences sont stockées, et l’esprit inconscient, compris par le véritable soi ou « atman ». Notre conscience nous permet d'être connectés au monde extérieur grâce aux sens.

L’ensemble des Yama et des Niyama, l’art méditatif ainsi que les chants de mantra sont tous ciblés vers l’action direct sur le corps mental. Sur cela s’ajoute l’utilisation juste de nos sens cognitifs.

Des pratiques comme le Yoga Nidra peuvent permettre de prendre conscience de ce corps et de ne pas y être coincé.

 

Vijnanamaya Kosha, corps de sagesse

 

Ce corps conscient est l'intellect. Elle est régie par notre éthique, notre morale et nos connaissances, qui sont responsables de notre croissance intérieure et de notre avancement dans la vie. Dans le yoga, la lecture de textes sacrés anciens, de philosophies et de connaissances améliore cet intellect et cette sagesse.

Dans ce Kosha, on peut atteindre un état intuitif de connaissance et atteindre des niveaux de conscience plus élevés. On dépasse la conscience du corps et de l’esprit pour atteindre un esprit « supérieur ». On acquiert la capacité de connaître, de comprendre, de décider, de juger et de discriminer à partir de la partie sagesse de nous-mêmes, qui est la conscience supérieure. Vijnanamaya Kosha, à travers les nadis, établit un lien entre le mental supérieur et le mental universel.

 

Anandmaya Kosha, corps illuminé

Le corps le plus subtil, Anand signifie bonheur pur ou béatitude, contentement et félicité.

Cela n’a rien de corporel ou sensoriel. C’est l’état de liberté totale où on voit tout ce qui est, exactement comme c’est, sans être touché par nos préjugés ou nos peurs.

Anandmaya Kosha est le reflet de l'Atman qui est vérité, beauté, bonheur et absolu.

Cette expérience n’est obtenue que lorsque la conscience s’étend plus profondément que le monde matériel. On dit qu’une méditation régulière aide à expérimenter Anandamaya Kosha. Il s’agit du niveau de vibration le plus élevé dans cette vie et lorsque l’on y atteint, on atteint l’état de Samadhi, la huitième branche du yoga.

 

Dernières pensées

 

Tout travail sur ce kosha se fait d’une manière indirecte. Plus on va travailler le corps physique, énergétique, mental et le corps de la sagesse, plus cela va affecter aussi le corps illuminé béatitude. Et plus on va augmenter la cognition juste dans ces vaisseaux, plus on arrivera à réellement agir sur les origines de nos cercles vicieux et autres aspects de nos vies. 

De la même manière quand notre corps illuminé est cultivé, les autres corps s’ajuste et s’équilibrent tout comme notre vie.

 

Pratiquons et expérimentons ces différents états et corps. La pratique du yoga ne doit pas être définie par la recherche de ces expériences, mais plutôt par un engagement honnête à simplement pratiquer régulièrement, à être présent et observer avec douceur, amour. À mesure que la conscience augmente, toutes ces expériences commenceront naturellement à se déployer.