Vivre au Costa Rica,
est-ce que ça vaut le coup ?
J'ai entendu dire que 90% des étrangers qui viennent s’installer au Costa Rica repartent dans l'année qui suit ...
Quelles sont les difficultés ?
Un réel saut loin de tout ce qui nous était familié, nous avons osé nous mettre dans une vie où le confort de ce qui était connu n’était pas toujours au rendez-vous...
Les enjeux était de s’adapter à un climat très différent, les insectes les plantes, la température, la pluie et humidité en abondance.
L’état des routes et l’accessibilité à certain produits et activités ne sont pas aussi évidents ou existant.
Les relations sociales sont assez polarisées par le statut “étranger” ou local. Les prix ne sont pas toujours les même pour tout le monde, l'argent va de nous vers eux et pas l'inverse.
Les tendances et modes de vie des Ticos (costariciens) sont en décalage par rapport au nôtre. Les enfants vont dans des écoles avec barrières et fils barbelées. La confiance envers le système/business médicale est rarement remis en question.
Les Ticos ont tendance à savoir comment tout faire avec conviction, mais attention la réalité est parfois à quelques kilomètres, malgré tout il sont curieux et ça leur sert plutôt bien. Beaucoup vivent au jour le jour avec légèreté et leur accueille est chaleureux. Pura Vida est leur mantra, ainsi que gracias à Dios ! Prépare-toi à embrasser le lâché prise à toutes occasions.
Certaine chose naturelle il y a à peine une génération sont maintenant hors de porté, comme accoucher à la maison (80% des femmes de la capitale accouchent par césarienne), ou comme vivre de son propre terrain (la dépendance à la mal bouffe est bien présente). Beaucoup de jeunes cherchent à vivre dans les villes ou même traversent les terres clandestinement pour rejoindre les États-Unis.
Du côté des Gringos (étrangers), beaucoup viennent chercher la belle vie ici, mais après la phase de la découverte, vient la phase de la désillusion, il est facile de se sentir seul avec tout les souvenirs positif de la vie passée, traverser les émotions, faire face à ce que la décision de déménager si loin implique peut vraiment être dure sur le morale.
Du coup voir des amis venir et s’en aller c’est pas rien non plus une fois installé dans ce nouveau lieu ...
Et malgré le fait d'être sur le même coté de la balance avec d'autre Gringo, la réalité c'est que nos cultures ne sont pas non plus les mêmes, venant des 4 coins du monde avec des histoires différentes, des coutumes différentes. De plus se sont des gens pour la plupart qui sont partit de leur pays par rancœur et colère.
Vers quoi allons-nous ?
Malgré tout ça, la vie et la Nature est forte dans cette partie du monde, la place pour la créativité est au delà de ce qui était imaginable et possible en Belgique. Pas besoin de permis, de diplôme et autre joie administrative pour accomplir ses rêves ici. La liberté est parfois de ne pas avoir un IKEA dans le coin...
La nourriture pousse partout, la diversité et l'abondance règne, l'eau est pure ! Nous sommes en contacte intime avec la Nature.
Pour s’aligner avec qui on est, qui on devient, tout au long de notre évolution personnelle et collective, notre conscience grandit. Nous adoptons des valeurs qui nous permettent de continuer cette évolution et de vivre en harmonie avec nous-même et notre entourage.
Pour moi et ma famille notre intention est claire, nous voulons réaliser en conscience notre unité avec Dieu, l’Univers, la Nature de notre essence, commune à tout ce qui existe. Nous voulons voir la magie / l’âme agir dans notre quotidien. Ce que cela implique c’est de vivre les yeux ouvert à la réalité à laquelle nous participons. Inévitablement, nous nous mouvons vers une vie qui promouvoie ces réalisations.
Pour nous il était naturel d’aller vers un lieu de vie avec une grande liberté de créativité proche d’une nature qui nous soutient et nous nourris de vie. Et aussi, pour honorer notre chemin et celui des autres, de lever les freins et nous éloigner de ceux qui empruntent une voie différente de la notre. Cela fait maintenant 2 ans et demi que nous avons fait nos adieux.
Faire cette expérience de changement radical ensemble nous a unit à un niveau non imaginé. Les enfants encore jeunes profitent de cette expérience familiale à plein temps. Nous sommes heureux de vivre cette vie de parents pouvant profiter de cet abondante Nature, son évolution et ses couleurs.
Nous sommes conscient des conditionnements et relations qui ont du être lâchées pour avancer sur notre chemin. Beaucoup de morales/codes de conduites vis-à-vis des relations familiale et autres étaient inadaptées à une évolution saine et authentique de notre vie actuelle.
Changer de vie, changer d’air, que ce soit géographique ou non, n’est pas la voie de tous, mais si tu y es appelé un jour, tu n’es pas seul.