Grow and flourish within your body, your soul and your spirit

Keep a perfect vital health day after day!

 

Se lancer dans le yoga ...

Ashtanga Yoga - Les huit membres

 

Le yoga est un art et une science qui permet une vie équilibrée et pleine de sens, il nous transporte vers notre source intérieure, sur et en dehors du tapis.

Les Yoga Sutras compilés par le grand sage indien, Patanjali, sont une autorité en matière de yoga tel que nous le connaissons. Il a étudié cette pratique en profondeur et nous a rendu cette science, réservée aux yogis himalayens, accessible. Il a divisé l’ensemble du système en huit membres, c’est pourquoi on l’appelle ashtanga yoga ; « Ashtha » signifie huit en sanskrit et « ang » signifie membre.

L'Ashtanga yoga ou yoga des huit membres est l'inspiration de toutes les pratiques de yoga d'aujourd'hui. Chacune travaille de l’extérieur vers notre intérieur. Lorsque nous suivons le système de ces huit membres, notre corps se tonifie et nous atteignons un état de béatitude constant.

C’est un entraînement complet du corps, de l'âme et de l'esprit.

Les huit membres

 

Les Yoga Sutras de Patanjali, qui est le texte de yoga connu le plus ancien, définit le yoga à la fois comme un processus d’intégration, d’ancrage et comme un état de concentration.

Le grand sage Patanjali a ensuite décrit ce concept à travers les huit membres de l'Ashtanga Yoga, à savoir : Yama, Niyama, Aasana, Pranayama, Pratyahara, Dharana, Dhyaana et Samadhi. Bien que le Yoga soit pour beaucoup l’équivalent des Asanas, il ne s’agit que du troisième membre parmi les 8 du Yoga. Les Asanas, lorsqu'ils sont pratiqués de manière isolées, ne répondent pas à la définition globale du « yoga ».

Voyons comment ceux-ci nous mettent sur la voie de l’évolution consciente, physique, émotionnelle et spirituelle.

 

Yama ou l'éthique

 

Le premier membre parmi les 8 est Yama ou l'éthique, est aussi parfois appelée retenue.

Il s’agit d’un code de conduite ou de lignes directrices pour améliorer nos interactions avec l’environnement extérieur ou le monde.

 

Les repères sur ce chemin sont : Ahimsa, la non-violence ; Satya, la véracité ; Asteya, la retenue de voler ; Brahmacharya, le célibat (ou chasteté) et Aparigraha, la non-convoitise.

 

. Ahimsa : Il s'agit avant tout d'être non-violent dans les pensées, les paroles et les actions. Nous pouvons vivre en harmonie et en paix avec notre environnement.

. Satya : Cela veut dire l’honnêteté totale. A ce stade nous observons la véracité de nos pensées, de nos paroles et actions.

. Asteya : Se concentre sur l'originalité. Soyons originaux dans nos idées, notre contenu intellectuel ou nos objets physiques, cette retenue met l'accent sur la nécessité de ne prendre que ce qui nous appartient.

. Brahmacharya : Celui-ci nous motive à garder notre libido sous contrôle, ne laissons pas les pulsions nous contrôler. Il est intéressant de noter que Brahmacharya a été initialement traduit par célibat. Cela est maintenant interprété comme la chasteté et la retenue sexuelle. Que nous puissions consommer consciencieusement la littérature, les connaissances et les informations.

. Aparigraha : Il indique l’élimination de la jalousie, la faim et l’avidité de nos vies. Reconnaître la tendance est un bon début. Observons nos pensées et sentiments.

Petit à petit, ces émotions ne nous affecterons plus.

 

Niyama ou observance

 

Basées sur l'observation, ces pratiques sont adoptées pour changer et s'affiner. Ils sont notre guide vers des habitudes idéales pour une vie saine, l’illumination spirituelle et un état d’existence libéré.

 

Ce membre comporte à nouveau cinq parties. Les cinq Niyamas sont : Saucha, la purification ; Santosa, le contentement ; Tapas, l'ascèse ; Svadhyaya, l'étude  et Ishvara Pranidhana, la dévotion à Dieu.

 

. Saucha : Cela signifie pureté et clarté de l'esprit, de la parole et du corps. Prendre un bain, rester propre, maintenir une hygiène physique, émotionnelle et mentale. Le yoga accorde une grande importance à un corps fort et sain. Par conséquent, il met l’accent sur la propreté et propose de nombreuses techniques pour purifier les organes externes et internes et les voies praniques.

Des voies respiratoires (pouvant être purifié à l'aide de neti kriyas) à garantir des poumons forts et un sang oxygéné grâce à la technique kapalbhati, il existe six techniques de purification pour garantir que les organes dissipent les toxines. Le yoga invite également à purifier ses pensées.

. Santosa : Vivre avec contentement. Formons-nous à l’art de trouver suffisamment dans tout ce que nous possédons déjà. Apprendre à accepter sa situation, sa nature et à peu près tout nous apportera joie et paix intérieure.

. Tapas : il s'agit de maîtrise de soi ainsi que d'adoption de pratiques pour discipliner l'esprit et le corps. Notre volonté est comme un muscle, plus on la pratique, plus elle devient forte. Les tapas inculqueront discipline, travail acharné et endurance. Cela apprendra au corps et à l’esprit à nous obéir, le maître.

. Svadhyaya : Il a plus d'une connotation. L’une indiquant l’étude de soi. L’autre sens est l’auto-apprentissage, comme la lecture des Écritures, des chants et des prières et tout ce qui améliore ses connaissances et ses perspectives. Cela devrait motiver à entamer une enquête dans le paysage intérieur.

. Ishvara Pranidhana : Ou l’abandon à Dieu. C'est une autre façon de pratiquer le détachement. Nous pouvons dédier notre pratique, nos apprentissages et notre travail acharné à Dieu, ou à notre gourou ou à notre moi supérieur. Une application pratique est également considérée comme l’abandon de l’ego.‍

 

Asanas ou postures

 

Les asanas ou postures constituent la troisième branche de l’Ashtanga yoga et c’est ce que beaucoup comprennent à tort comme étant du yoga. Le monde contemporain, où les retombées du yoga à la mode se multiplient, se concentre uniquement sur ce membre et propage le troisième membre de manière isolée sous le nom de yoga.

Il existe environ 84 000 000 de postures destinées à chaque tendon et muscle du corps. Il est bon de comprendre que ces asanas ne consistent pas uniquement à se tordre et à se retourner. Ce sont des poses qui sont réalisées avec le bon type de travail respiratoire et le bon état mental. Le Vinyāsa ou la transition d'une posture à l'autre implique également des techniques, des séquences et des séquences. La vision yogique considère le corps comme le temple de l'esprit et des énergies vitales. Donc respirons.

Cela façonnera forcément notre corps physique, nous rendra plus flexible et plus fort.

 

Pranayama ou respiration

 

Prayanama, la quatrième branche de l'Ashtanga Yoga, peut être comprise en décomposant le terme jusqu'à son origine : Prana signifiant « force vitale » et aussi « souffle » ; et Yama, signifiant « prendre le contrôle ». La pratique consiste à contrôler la respiration et son rythme pour élever les énergies vitales ou l’énergie pranique. Les gestes de la main ou mudras jouent un rôle important. Les pratiques du pranayama sont très puissantes. Dans la voie des huit membres, le pranayama est un moyen d'atteindre des états de conscience plus élevés. Il purifie également le sang, le système respiratoire, renforce les poumons, l’esprit et apporte un éclat à la peau.

Après seulement quelques séances, le réveil peut déjà être plus calme et joyeux.

 

Il y a quatre étapes :

·La première étape appelée Arambha, ou le départ.

·La deuxième étape, Ghata avastha, est celle où il y a une union parfaite du grossier et du subtil.

·La troisième étape, Parichay avastha, concerne une introduction approfondie au Pranayama.

·L'étape Nispati est celle où l’on transcende le physique pour s'unir au suprême.

 

C’est le pouvoir du pranayama, non seulement il fait tomber les maladies respiratoires, mais une pratique sérieuse apaise la personne et la rapproche de son gourou intérieur.

Pratyahara ou retrait

 

Pratyahara est dérivé de deux mots sanskrits : Prati et Ahara. Ahara signifie nourriture, mais il désigne également tout ce que nous consommons, ingérons ou mettons en nous. Prati est une préposition qui se traduit par s'abstenir ou rester à l'écart. Autrement dit, se sevrer de la nourriture ou de tout ce que nous absorbons,

news, nourriture, pensées, odeurs, sons, etc.

 

Cette branche du yoga à 8 membres nous entraîne à ne pas être affecté par les distractions qui nous entourent. Comment? En contrôlant ce que nos sens absorbent. Oui ! Une fois que nous comprenons comment fonctionne le yoga et que nous commençons à maîtriser différents membres, nous commençons à développer notre bonne santé, non seulement à l’extérieur mais aussi à l’intérieur. À ce stade, nous apprenons à contrôler et même à désactiver les entrées de nos sens. Nous ne les servons pas, ils nous servent.

Une analogie souvent utilisée est celle d’une tortue qui retire ses membres dans sa carapace. La coquille est la métaphore de l’esprit et les membres sont les sens. Consciemment, nous apprenons à nous replier sur nous-même.

 

Dharana ou Concentration

 

Dharana est la concentration. Cette sixième branche est une question de concentration et de cultivation de la conscience du soi intérieur.

Certaines des pratiques sont l'observation navale, l'observation de bougies (tratak), l'observation de l'image mentale et même la concentration sur le regard.

C’est le véritable début du voyage intérieur où nous nous rapprochons de la source et de notre soi supérieur.

 

Dhyana ou méditation

 

Dhyana est la méditation. Pour être clair, méditation contemplative. Il pourrait y avoir une confusion entre le sixième et le septième état, mais nous savons désormais que l’étape suivante fait avancer par rapport à la précédente. Alors disons simplement que l’intensification du retrait conduit à la concentration qui conduit ensuite à l’état de méditation contemplative où nous devenons témoin de nos pensées.

Nous devenons pleinement conscient sans nous concentrer.

Une fois que nous pratiquons la méditation contemplative suffisamment de fois,

nous trouvons la joie en nous-même. Nous pouvons réaliser que nous sommes l’acteur et que nous sommes celui/celle qui peut nous rendre heureux.

Samadhi ou Absorption

 

La huitième étape de l’Ashtanga Yoga, samadhi, est la joie pure, l’état de béatitude profonde. C’est là que nous transcendons la distinction entre soi et l’autre et ne faisons plus qu’un avec tout. L’esprit s’immobilise, les distractions ne peuvent attirer les sens et nous ne faisons plus qu’un avec l’objet de la méditation.

Simplement, c’est là que nous absorbons l’unité avec tout et avec chacun, y compris soi-même.

Nous sommes capable de voir l’interdépendance entre tous. C’est l’étape où notre potentiel le plus élevé se révèle, nous sommes mentalement, émotionnellement et physiquement proche de la perfection. La paix à laquelle nous aspirons tous se trouve à l’intérieur et c’est l’étape où nous nous délectons de la source qui est en nous depuis toujours.

 

Cette branche ou cette étape est celle de la super-conscience, du bonheur éternel, de l’illumination.

 

 

Les 8 membres du yoga Ashtanga assurent un bien-être holistique. Ces étapes ne sont pas un jeu d’enfant à observer, mais une fois que nous commençons à les faire, nous commençons à suivre le courant. Et chaque pratique s’additionne. Même si ce n’est que quelques jours, des changements évidents dans notre corps, attitude, disposition mentale et santé émotionnelle se feront savoir.

Comme il équilibre également les hormones et agit sur le système nerveux, la joie fait vite partie du quotidien. C’est pourquoi le yoga est considéré comme un art et une science complète.