Grow and flourish within your body, your soul and your spirit

Keep a perfect vital health day after day!

 

Déménagement au Costa Rica

(résumé)

Introduction

 

Nous sommes une famille de bientôt 5.

Yuura, mon mari de 33 ans, Alma ma première de 5 ans d’un autre papa, Lua 1 an, Tao dans mon ventre, et moi, Martina 35 ans.

Nous habitions en Belgique jusqu’à Mars 2022, nous louions une grande maison avec grand jardin et piscine pas loin de Bruxelles, en collocation avec d’autres personnes dans le but de développer nos activités de bien-être holistiques de manière collective.

Nous cherchions à acheter une ancienne ferme et créer un espace avec plus de potentiel d’accueil et d’activités, lorsque je tombe enceinte de Lua et démarre un processus d’initiation intense à travers les nausées, vomissements, odeurs et autres, je ne peux plus nier la réalité de mon ressenti face à ce qui m’entoure.

Incapables de tenir nos engagements, nous lâchons le projet de la ferme. Alma passe à mi temps chez son père qui habite à Fleurus.

Poursuivant nos autres activités, organisation de weekend de guérisons, cours de Yoga, méditation et autres, nous projetons de partir de la Belgique, les odeurs sont trop nauséabondes, l’insécurité se respire même en pleine nature. Malgré toute l’aide reçue pour traverser cette grossesse fluidement nous passons à l’action pour nous envoler vers le Mexique.

Pas question de laisser des affaires derrière nous, nous donnons tout, fauteuils, meubles, assiettes, cristaux, jeux, etc. Nous faisons nos adieux à nos proches, dans la mesure du possible, avec mon état toujours très sensible.

 

Quintana Roo

 

Alma, Yuura et Moi arrivons à Cancun au Mexique par un vol direct de Bruxelles, les nausées disparaissent, je me sens libérée, doucement, je vais reprendre des forces, manger et bouger.

Accueillis par Patricia et Thierry pour les 2 premiers jours, nous emménageons ensuite dans un complexe fermé d’une 50ène d'appartements entourant une piscine commune. Des odeurs d’humidité prennent la place de celles en Belgique, j’y suis moins réactive, les habitations en bétons du quartier ont l’air de fondre au soleil, la plage est remplie d’algues, ce n’est pas vraiment la beauté à laquelle nous nous attendions... J’évite encore les odeurs d’oignon comme la peste, pas de lieux publiques pour moi ici.

A la suite de notre première semaine au Mexique, nous tournons notre regard vers le Costa Rica.

Malgré l’imparfaititude du lieu, nous profitons de beaucoup de belles choses, visites et baignades dans les Cenotes qui grouillent dans la région, yoga au bord de la piscine et rencontre avec d’autre familles et enfants dont une autre femme enceinte Myriam. Les gens ici viennent de partout, il y a autant de mexicains que de francais, allemands, canadiens, etc.

Alma apprend à nager avec Yuura, et joue avec les enfants de cette communauté.

 

Finca Fruition

 

Ca y est ! On est au Costa Rica, l’air et le sentiment ici est parfait, exactement ce que nous cherchions pour accoucher.

Nous passons le prochain mois et demi dans un écovillage, un peu abandonné, en symbiose avec les insectes et les lézards, entourés d’arbres fruitiers, nous nous nourrissons de la terre qui nous entourent, yuka, bananes, noix de coco, oranges, guanabana, katuk et autres feuilles comestibles. La propriété est servie en eau par une sources d’eau pure et nous utilisons les toilettes sèches.
Alma dort dans le salon de la cabina tandis que Yuura et moi montons dans la mezzanine pour la nuit. Autant dire que ce n’est pas le top confort pour une femme enceinte à la petite vessie...

Les visites de gens et enfants occasionnelles sur la propriété permettent une certaine socialisation quand même autant pour nous que pour Alma en plus de la visite au marché de San Isidro les Jeudis, lieu de rencontre incontournable.

Une amie intéressée à nous rejoindre au Costa Rica tombe sur une annonce d’une maison à louer pas trop loin, nous contactons la personne en charge et décidons d’en faire notre futur domicile, encore un mois avant d’y emménager.

Nous rejoignons mon frère dans les alentours de San José pour 1 jour, Alma va voyager avec lui pour passer du temps chez son père, elle reviendra fin juin.

 

Los Reyes

 

Ahh, une maison, de l’espace, une vue imprenable, des arbre fruitiers, coco, bananes, citrons, pommes, etc. Nous achetons notre première voiture en même temps que la location, il faut dire que ici, sans voiture ce n’est pas la même vie.

Nous préparons notre premier “border run”, nous voulons renouveler notre visa avant l’arrivée d’Alma, pour ça, sous les conseils d’un ami nous roulons jusqu’au Nicaragua pour un aller-retour avec cachet dans notre passeport qui renouvelle notre séjour de 3 mois.

Alma découvre sa nouvelle maison, sa chambre, ses jeux, son vélo, son trampoline, bientôt elle sera grande soeur.

Une visite chez le gynécologue nous ouvre la porte pour pouvoir accoucher à la maison et nous procure le papier pour déclarer la naissance de Lua au registre civile de San Isidro.

Lua nait le 1er août 2022 au début de la nuit, Alma aura dormi tout le long.

Alma nous quitte le 21 août, ma mère venue nous rendre visite repart avec elle pour qu’elle passe les 3 prochains mois chez son papa. Son départ est très dur, nous apprenons peu de temps après que son père nous poursuit en justice pour empêcher Alma de nous rejoindre comme prévu pour les mois de décembre à février. Incapable de parer au choc, mon corps décide d’arrêter de produire du lait, nous sommes forcés de nourrir Lua avec du lait de coco et de chèvre.

Notre tristesse est grande mais nous devons avancer, reconstruire notre vie ici dans notre nouveau pays, alors nous visitons et rencontrons des familles, des lieux, le projet est toujours le même, créer un lieu de vie communautaire de plusieurs familles visant à être écologiquement et économiquement durable.

 

Serenity Gardens

 

En décembre 2022 nous visitons l’écovillage de Serenity Gardens, intégrer une communauté sera plus rapide pour vivre ce que nous cherchons pour nous et nos enfants. Ici une poignée de famille avec enfants ainsi qu’une poignée de retraités habitent les montagnes, celà semble idéal et plutôt facile.

Nous achetons un terrain en janvier et démarrons la construction en février-mars 2023, à ce moment là les relations entre familles se gâtent, les tensions impactent l’esprit communautaire, ce qui n’empêche pas en parallèle les visites fréquentes de 1 à 2 mois d’autres familles en recherche d’oasis.

J’organise 3 matinées d’activités par semaine pour les enfants et adultes, les tensions se transforment en résistance, il y a un phénomène de “bande à part” qui s’installe, malgré mes efforts de ramener une cohésion à notre petit groupe, je ne peux pas lutter contre cette vague.

Me revoici enceinte, une famille belgo-polonaise, qui nourrissait cet esprit de communauté, sur le point de s’installer se fait jeter par les plus âgés de l’écovillage.

Nous sommes dans la casita de Karolina et Abel depuis maintenant 2 mois, à deux pas de notre construction qui avance doucement.

Notre maison devait être prête fin juin, mais voilà, les mois passent et nous changeons de maison de location à la mi juillet. La traversée des nausées fut vraiment plus douce, pas sans peine et sans stress concernant les multiples “à côté” de notre futur demeure.

Mais nous y voilà finalement 6 mois de travaux, 200 000 euro, 2 fois plus que prévu. Certes, il reste la terrasse, un meuble de lavabo dans chaque salle de bain et des rideaux, mais on y est on est bien là, on se sent chez nous, on est tranquilles, les bananiers, cocotiers, papayers, avocatiers poussent.

Notre rythme social n’est vraiment pas ce qu’il était en arrivant ici, il est devenu clair que pour qu’une communauté marche il faut une structure centrale que nous n'avons pas ici.

 

Projets

 

Malgré tout nous préparons des séjours d’activités holistiques ici, dans les montagnes, agrémentés de sorties et baignades à la plage, aux pieds des cascades et dans la rivière. L’accent se met sur le caractère écovillage plutôt que communauté, même si nous collaborons avec nos voisins pour certaine choses, il y a toujours un sentiment de déchirure, trahison, etc. qui traîne.

Nous revenons aussi vers notre rêve premier qui était de créer une communauté nous même, avec un savoir faire et une vision plus claire, nous sommes à la recherche d’une terre de 5 hectares avec source(s) d’eau et vue magnifique dans les montagnes sur la mer, ...

Nous connaissons des familles intéressées, nous savons donner naissance, construire et bien vivre en communauté. Le budget est de 300 000 euro par famille pour 8 familles sur 3-4 ans tout compris.

Bientôt. Mais d’abord Tao qui est prévu pour fin Janvier 2024 et Alma qui reste dans nos cœurs.

 

 

Si tu veux en savoir plus concernant l'un ou l'autre élément de notre aventure, contacte-moi !