Pancha Koshas
Pancha Koshas fait référence à cinq vaisseaux ou corps qui existent en nous. Ces couches sont les corps physique, énergétique, mental, de sagesse et illuminé. Chaque pratique de yoga, d’une certaine manière, cible ces couches. Plus précisément, des pratiques comme le Yoga Nidra (relaxation guidée) vous permettent d'expérimenter ces couches en toute conscience.
Semblable aux huit membres du yoga de Patanjali où nous allons de l'extérieur vers l'intérieur (les asanas étant le troisième membre et le dhyana, la méditation étant le septième membre), avec les Panch Koshas également, nous allons de l'extérieur du corps physique vers l'intérieur, le corps illuminé. Les Koshas fonctionnent à différentes vibrations, mais ils interagissent et entrent en synergie les uns avec les autres pour passer d'un état grossier à un état transcendantal.
Anamaya Kosha, corps physique
Cette couche est directement liée au troisième membre, les asanas. Nous expérimentons le monde à travers notre corps physique, et plus particulièrement nos sens.
C’est aussi le corps qui a besoin de nourriture pour s’épanouir. Ainsi, on l’appelle aussi la couche alimentaire, et la nourriture en fait ce qu’elle est. Étant le corps le plus extérieur, il est le plus vulnérable et le plus bas de toutes les vibrations en nous. Les éventuels déséquilibres et carences physiques se manifesteront sur les autres couches. C’est aussi le plus dense de tous et comprend les os, les tissus, les muscles, les organes et les systèmes.
L'énergie est solidifiée en matière et comprend les cinq éléments : la terre, l'eau, l'air, l'espace et le feu. Parmi celles-ci, la Terre est la couche la plus prédominante, et cette couche est constituée de prana et de conscience. La pratique des asanas du yoga aide à maintenir le corps dans un état d’équilibre et de tranquillité, en travaillant grandement sur le corps physique.
Pranayama Kosha, corps énergétique
Cette couche est alimentée par l’énergie ou la force vitale, connue sous le nom de Prana. Il s’agit d’une couche fluide qui traverse les systèmes circulatoire, lymphatique et nerveux. Il existe dans tout le corps. Il se compose de la respiration et de cinq pranas, à savoir prana, apana, udana, samana et vyana. Ces formes de prana contrôlent diverses fonctions corporelles (du bâillement et des clignements des yeux au mouvement) au sein du corps physique. Le corps physique n’existerait pas car c’est le corps énergétique qui le projette et l’anime. Le prana fait partie intégrante de la libre circulation du sang, transportant les impulsions à travers les nerfs entre le corps, le cerveau et le dos, et circulant entre le corps physique et les différentes gaines. Le prana circule également à travers les nadis, des canaux énergétiques, qui font à nouveau partie intégrante de l'alimentation du corps en énergie.
Le prana existe sous forme d'énergie vitale, mentale, psychique et spirituelle. Cela nous permet de passer de corps grossiers à des corps subtils et progressivement désinvoltes. La pratique de la respiration ou du Pranayama travaille sur ce Kosha, le gardant énergique, sain et équilibré.
Manomaya Kosha, corps mentale
Cette couche est régie par l’esprit. Mana signifie esprit. L’esprit traite les perceptions du monde et la conscience de soi se développe. Ce Kosha est composé de nos pensées, de nos sentiments, de notre esprit et de nos émotions. C’est à travers cette dimension que nous percevons le monde, ce que nous aimons et ce que nous n’aimons pas, les désirs et les attachements.
L’esprit fonctionne à trois niveaux : l’esprit conscient, qui nous connecte à notre expérience présente (de nous-même et du monde extérieur), l’esprit subconscient, où les expériences sont stockées, et l’esprit inconscient, compris par le véritable soi ou « atman ». Notre conscience nous permet d'être connectés au monde extérieur grâce aux sens.
L’ensemble des Yama et des Niyama, l’art méditatif ainsi que les chants de mantra sont tous ciblés vers l’action direct sur le corps mental. Sur cela s’ajoute l’utilisation juste de nos sens cognitifs.
Des pratiques comme le Yoga Nidra peuvent permettre de prendre conscience de ce corps et de ne pas y être coincé.
Vijnanamaya Kosha, corps de sagesse
Ce corps conscient est l'intellect. Elle est régie par notre éthique, notre morale et nos connaissances, qui sont responsables de notre croissance intérieure et de notre avancement dans la vie. Dans le yoga, la lecture de textes sacrés anciens, de philosophies et de connaissances améliore cet intellect et cette sagesse.
Dans ce Kosha, on peut atteindre un état intuitif de connaissance et atteindre des niveaux de conscience plus élevés. On dépasse la conscience du corps et de l’esprit pour atteindre un esprit « supérieur ». On acquiert la capacité de connaître, de comprendre, de décider, de juger et de discriminer à partir de la partie sagesse de nous-mêmes, qui est la conscience supérieure. Vijnanamaya Kosha, à travers les nadis, établit un lien entre le mental supérieur et le mental universel.
Anandmaya Kosha, corps illuminé
Le corps le plus subtil, Anand signifie bonheur pur ou béatitude, contentement et félicité.
Cela n’a rien de corporel ou sensoriel. C’est l’état de liberté totale où on voit tout ce qui est, exactement comme c’est, sans être touché par nos préjugés ou nos peurs.
Anandmaya Kosha est le reflet de l'Atman qui est vérité, beauté, bonheur et absolu.
Cette expérience n’est obtenue que lorsque la conscience s’étend plus profondément que le monde matériel. On dit qu’une méditation régulière aide à expérimenter Anandamaya Kosha. Il s’agit du niveau de vibration le plus élevé dans cette vie et lorsque l’on y atteint, on atteint l’état de Samadhi, la huitième branche du yoga.
Dernières pensées
Tout travail sur ce kosha se fait d’une manière indirecte. Plus on va travailler le corps physique, énergétique, mental et le corps de la sagesse, plus cela va affecter aussi le corps illuminé béatitude. Et plus on va augmenter la cognition juste dans ces vaisseaux, plus on arrivera à réellement agir sur les origines de nos cercles vicieux et autres aspects de nos vies.
De la même manière quand notre corps illuminé est cultivé, les autres corps s’ajuste et s’équilibrent tout comme notre vie.
Pratiquons et expérimentons ces différents états et corps. La pratique du yoga ne doit pas être définie par la recherche de ces expériences, mais plutôt par un engagement honnête à simplement pratiquer régulièrement, à être présent et observer avec douceur, amour. À mesure que la conscience augmente, toutes ces expériences commenceront naturellement à se déployer.
Certaines autres techniques simples pour exécuter Dhauti sont Danta (dents) dhauti, Jihva (langue) Dhauti et Karna (oreille) Dhauti.
Le mécanisme de Dhauti aide le système organique interne à fonctionner efficacement et à éliminer l'excès de mucus de l'estomac. En dehors de cela, la pratique constante du dhauti kriya équilibre les dosha Kapha, Pitta et Vata dans notre corps.
2. Basti – Nettoyage du gros intestin
Basti est le deuxième dans la séquence du shatkarma qui traite près de 50 % des maladies abdominales.
Il agit directement sur la purification de l'organe central du corps appelé côlon (gros intestin) qui nourrit presque tous les tissus du corps.
Contrairement au lavement qui ne nettoie qu’une petite partie du inférieurs du côlon, Basti purifie tout le système du côlon.
Types de Basti
Sthala Basti et Jala Basti.
Dans les deux techniques, l’eau est aspirée par l’anus dans le gros intestin, puis les muscles abdominaux sont barattés tout en retenant l’eau à l’intérieur. Après barattage, l’eau est expulsée par l’anus.
3. Neti – Nettoyage des voies nasales
Neti est le troisième Shatkarma qui traite de la purification des cavités nasales des impuretés accumulées. il est très important de nettoyer les fosses nasales car c’est la voie vers le Prana que nous empruntons par la respiration.
La respiration fonctionne comme un carburant pour recharger le corps humain. Si le carburant (respiration) est sale pour une raison quelconque, cela peut nous rendre malade. des narines sales pourraient être l’une des principales raisons d’une respiration irrégulière.
Neti Shatkarma est l'exercice destiné à la purification des narines par les différentes techniques.
Types de Neti
Jala Neti – Ici, Jala (eau) est utilisée comme outil de nettoyage pour éliminer les impuretés des narines. À l’aide du pot neti, l’eau est versée par une narine puis sous l’effet de la gravité, elle est expulsée par une autre narine. L'eau qui sort d'une autre narine élimine les impuretés des voies nasales.
Sutra Neti – Dans ce neti, un fil de caoutchouc (sutra) est utilisé pour masser les voies nasales de manière à ouvrir tout blocage présent dans les narines.
4. Trataka – Nettoyage des yeux
Trataka Shatkarma est un exercice oculaire qui implique un regard constant et continu sur n'importe quel point de référence. L'objet le plus couramment utilisé une bougie lumineuse.
Parmi les 6 shatkarma, le trataka est connu pour sa procédure simple. La pratique cohérente et correcte du trataka augmente le pouvoir de concentration et purifie l'esprit des schémas de pensée fluctués.
Types de Trataka
Le Tratak interne se produit lorsque la concentration est maintenue sur le trikuti ou le troisième œil (un endroit entre les sourcils) vers l'intérieur ou vers le haut. Le trataka interne aide à éveiller le troisième œil ou chakra Ajna.
Le Tratak externe consiste à regarder continuellement un objets externes, peu importe lequel.
5. Nauli – Nettoyage des organes abdominaux
Dans Nauli Shatkarma, le mouvement des muscles abdominaux inférieurs est assuré, ce qui stimule le feu digestif.
C’est un kriya yogique nécessaire qui maintient le mouvement de tous les muscles du corps. Comme l'eau qui coule est signe de sa pureté, de la même manière, la pratique du Nauli purifie le foie, la rate, la vessie, le pancréas, la vésicule biliaire et les intestins par son effet massant. Lorsque tous ces organes internes bougent régulièrement, le système digestif et l’appétit du praticien s’améliorent.
Types de Nauli
En prenant la linea alba (ligne blanche situé entre les deux grands droits de l’abdomen) comme référence médiane, l'isolement des muscles abdominaux de chaque côté classe Nauli en 3 types.
Dans Nauli kriya, les muscles droits de l'abdomen ou abdominaux sont isolés soit à gauche (Vama Nauli), soit à droite (Dakshina Nauli), soit au milieu (Madhya Nauli).
6. Kapalbhati – Nettoyage des lobes frontaux
Kapalbhati est le dernier Shatkarma qui travaille à améliorer le fonctionnement du cerveau.
Ici, dans le pranayama Kapalbhati, la respiration est très différente de la respiration normale.
En respiration normale, l'inspiration est active (plus concentrée) tandis que l'expiration est passive (moins concentrée).
Dans la respiration Kapalbhati, l'expiration est active (plus concentrée) tandis que l'inspiration est passive (moins concentrée).
En mettant davantage l’accent sur l’expiration que sur l’inhalation, kapalbhati expulse plus d’impuretés sous forme de gaz CO2.
Précautions
La pratique de l’un des 6 Shatkarma nécessite une expertise dans ce kriya particulier, il est vivement recommandé d’avoir des connaissances théoriques et pratiques. Il est donc conseillé à un débutant de faire ces kriyas sous la supervision d’un guide.
Shatkarma n'est pas une pratique quotidienne
Il doit être pratiqué sur une base hebdomadaire ou mensuelle, en fonction du fonctionnement de du système organique interne de chacun.
Utiliser des équipements propres et stériles
Pendant que vous faites Shatkriya, assurez-vous que le pot neti, l'eau, le fil de caoutchouc, le chiffon en coton et tout autre équipement sont propres et stériles. Le but de ces activités yogiques est de nettoyer le corps à partir de son niveau profond, le matériel utilisé doit être propre.
Les femmes enceintes ne devraient pas le pratiquer
Au moment de la grossesse, il vaut mieux éviter de faire du Shatkriya. Si on veut vraiment le faire, Jalneti et Trataka sont envisageables. D'autres kriyas peuvent affecter la santé du fœtus car ils sont liés au mouvement ou au nettoyage de l'estomac.
Alléger l’alimentation pour plus de douceur et éviter de surcharger l’organisme est important lors de ces pratique purifiante, autant avant que après.
Garder le calme en pratiquant le Shatkarma
Tout type d’agitation dans la pratique du Shatkarma peut nuire au votre système d’organes internes.
Avantages du Shatkarma
·
Comme Shatkarma purifie le corps interne, notre système d'organes externes (la peau, les cheveux et ongles, yeux, etc.) va également commencé à bien fonctionner. Ainsi, il équilibre les systèmes organiques internes et externes.
·
La série de ces kriyas aide à équilibrer les 3 Doshas d'un être humain. Il y a trois Doshas chez chaque être humain, s’il y a un quelconque déséquilibre dans l’un de ces Doshas, le corps ne fonctionnera pas correctement. Shat Kriya aide donc les Doshas à être dans un rapport parfait.
Shatkarma est utile pour canaliser le flux de Prana à Nadis. Il aide à nettoyer les blocages des Nadis et ainsi le Prana peut bouger librement à l'intérieur du corps.
Les kriyas sont utiles pour la connectivité de l'esprit, de l'âme et du corps. Comme tous les canaux sont nettoyés par ces kriyas, alors tous les chemins sont ouverts et toutes ces activités yogiques connectent l’esprit et l’âme.
Shatkarma est utile dans le développement du système immunitaire. Si notre système immunitaire est fort et sain, il aide à combattre de nombreuses maladies. Ainsi, lorsqu’un être est purifié de son noyau, cela signifie que sa base a également été purifiée. Ainsi, le système immunitaire est également nettoyé.
Le vieillissement physique et le vieillissement biologique sont deux aspects différents. Lorsque notre corps n’est pas propre, cela entraîne un vieillissement physique bien plus précoce que le vieillissement biologique. Shatkriya aide à retarder le vieillissement physique et aide à maintenir le vieillissement biologique.
Il aide à accroître la conscience d'un être humain à différents niveaux, au niveau physique, psychologique, émotionnel, spirituel et intellectuel.