Grow and flourish within your body, your soul and your spirit

Keep a perfect vital health day after day!

 

Shatkarma

Shatkarma est un ensemble de 6 pratiques préparatoires utilisées par les anciens yogis pour purifier le corps intérieurement, les préparant ainsi aux pratiques supérieures d'asana et de pranayama.

Le terme Shatkarma est à l’origine tiré de la langue sanscrite, qui a 2 racines : Shat et Karma.

Shat signifie « Six » et le karma est ici appelé « Action effectuée pour atteindre certains résultats souhaités ».

Shatkarma est également appelé Shat Kriya car c'est la traduction hindi du terme Shatkarma (Karma = Kriya).

 

Pourquoi

 

La purification de notre corps externe se fait facilement à travers des activités quotidiennes comme le lavage, le bain, le brossage, etc.

Tandis que les organes internes du corps qui entrent régulièrement en contact avec les matières extérieure à travers la nourriture, la vision, le toucher, l'odorat, etc. n’ont en générale pas d’activité spécifique pour le purifié.

Il est important pour un pratiquant de yoga de purifier les organes internes de son corps de temps en temps afin de s'assurer du bon fonctionnement des pratiques yogiques sur le corps.

 

Il existe principalement 2 textes traditionnels « Hatha Yoga Pradipika » et « Gheranda Samhita » qui ont décrit le Shatkarma de manière détaillée, voici la séquence selon le Sage Gheranda : Dhauti, Basti, Neti, Nauli, Trataka, Kapalbhati

 

1. Dhauti – Nettoyage du tube digestif

 

Dhauti est le premier Shatkarma qui se traduit littéralement par « lavage ». Dans ce kriya, différentes techniques sont utilisées pour éliminer les particules alimentaires toxiques et non digérées des organes internes.

 

Certains types courants de Dhauti sont :

. Vamana Dhauti – Boire une grande quantité d'eau tiède puis la vomir pour éliminer l'excès de mucus du tube alimentaire. Aussi appelé Kunjal kriya.

. Vastra Dhauti – Dans ce kriya, un tissu en cotton propre noyé dans de l'eau tiède est avalé et maintenu dans l'estomac pendant quelques minutes. Ensuite, il est retiré de la bouche, ce qui fait ressortir les impuretés du tractus intestinal.

 

Certaines autres techniques simples pour exécuter Dhauti sont Danta (dents) dhauti, Jihva (langue) Dhauti et Karna (oreille) Dhauti.

Le mécanisme de Dhauti aide le système organique interne à fonctionner efficacement et à éliminer l'excès de mucus de l'estomac. En dehors de cela, la pratique constante du dhauti kriya équilibre les dosha Kapha, Pitta et Vata dans notre corps.

 

2. Basti – Nettoyage du gros intestin

 

Basti est le deuxième dans la séquence du shatkarma qui traite près de 50 % des maladies abdominales.

Il agit directement sur la purification de l'organe central du corps appelé côlon (gros intestin) qui nourrit presque tous les tissus du corps.

Contrairement au lavement qui ne nettoie qu’une petite partie du inférieurs du côlon, Basti purifie tout le système du côlon.

 

Types de Basti

Sthala Basti et Jala Basti.

Dans les deux techniques, l’eau est aspirée par l’anus dans le gros intestin, puis les muscles abdominaux sont barattés tout en retenant l’eau à l’intérieur. Après barattage, l’eau est expulsée par l’anus.

 

3. Neti – Nettoyage des voies nasales

 

Neti est le troisième Shatkarma qui traite de la purification des cavités nasales des impuretés accumulées. il est très important de nettoyer les fosses nasales car c’est la voie vers le Prana que nous empruntons par la respiration.

La respiration fonctionne comme un carburant pour recharger le corps humain. Si le carburant (respiration) est sale pour une raison quelconque, cela peut nous rendre malade. des narines sales pourraient être l’une des principales raisons d’une respiration irrégulière.

Neti Shatkarma est l'exercice destiné à la purification des narines par les différentes techniques.

 

Types de Neti

 

Jala Neti – Ici, Jala (eau) est utilisée comme outil de nettoyage pour éliminer les impuretés des narines. À l’aide du pot neti, l’eau est versée par une narine puis sous l’effet de la gravité, elle est expulsée par une autre narine. L'eau qui sort d'une autre narine élimine les impuretés des voies nasales.

Sutra Neti – Dans ce neti, un fil de caoutchouc (sutra) est utilisé pour masser les voies nasales de manière à ouvrir tout blocage présent dans les narines.

 

4. Trataka – Nettoyage des yeux

 

Trataka Shatkarma est un exercice oculaire qui implique un regard constant et continu sur n'importe quel point de référence. L'objet le plus couramment utilisé une bougie lumineuse.

Parmi les 6 shatkarma, le trataka est connu pour sa procédure simple. La pratique cohérente et correcte du trataka augmente le pouvoir de concentration et purifie l'esprit des schémas de pensée fluctués.

 

Types de Trataka

 

Le Tratak interne se produit lorsque la concentration est maintenue sur le trikuti ou le troisième œil (un endroit entre les sourcils) vers l'intérieur ou vers le haut. Le trataka interne aide à éveiller le troisième œil ou chakra Ajna.

Le Tratak externe consiste à regarder continuellement un objets externes, peu importe lequel.

 

5. Nauli – Nettoyage des organes abdominaux

 

Dans Nauli Shatkarma, le mouvement des muscles abdominaux inférieurs est assuré, ce qui stimule le feu digestif.

C’est un kriya yogique nécessaire qui maintient le mouvement de tous les muscles du corps. Comme l'eau qui coule est signe de sa pureté, de la même manière, la pratique du Nauli purifie le foie, la rate, la vessie, le pancréas, la vésicule biliaire et les intestins par son effet massant. Lorsque tous ces organes internes bougent régulièrement, le système digestif et l’appétit du praticien s’améliorent.

 

Types de Nauli

 

En prenant la linea alba (ligne blanche situé entre les deux grands droits de l’abdomen) comme référence médiane, l'isolement des muscles abdominaux de chaque côté classe Nauli en 3 types.

Dans Nauli kriya, les muscles droits de l'abdomen ou abdominaux sont isolés soit à gauche (Vama Nauli), soit à droite (Dakshina Nauli), soit au milieu (Madhya Nauli).

 

6. Kapalbhati – Nettoyage des lobes frontaux

 

Kapalbhati est le dernier Shatkarma qui travaille à améliorer le fonctionnement du cerveau.

Ici, dans le pranayama Kapalbhati, la respiration est très différente de la respiration normale.

En respiration normale, l'inspiration est active (plus concentrée) tandis que l'expiration est passive (moins concentrée).

Dans la respiration Kapalbhati, l'expiration est active (plus concentrée) tandis que l'inspiration est passive (moins concentrée).

En mettant davantage l’accent sur l’expiration que sur l’inhalation, kapalbhati expulse plus d’impuretés sous forme de gaz CO2.

 

Précautions

 

La pratique de l’un des 6 Shatkarma nécessite une expertise dans ce kriya particulier, il est vivement recommandé d’avoir des connaissances théoriques et pratiques. Il est donc conseillé à un débutant de faire ces kriyas sous la supervision d’un guide.

 

Shatkarma n'est pas une pratique quotidienne

Il doit être pratiqué sur une base hebdomadaire ou mensuelle, en fonction du fonctionnement de du système organique interne de chacun.

 

Utiliser des équipements propres et stériles

Pendant que vous faites Shatkriya, assurez-vous que le pot neti, l'eau, le fil de caoutchouc, le chiffon en coton et tout autre équipement sont propres et stériles. Le but de ces activités yogiques est de nettoyer le corps à partir de son niveau profond, le matériel utilisé doit être propre.

 

Les femmes enceintes ne devraient pas le pratiquer

Au moment de la grossesse, il vaut mieux éviter de faire du Shatkriya. Si on veut vraiment le faire, Jalneti et Trataka sont envisageables. D'autres kriyas peuvent affecter la santé du fœtus car ils sont liés au mouvement ou au nettoyage de l'estomac.

 

Alléger l’alimentation pour plus de douceur et éviter de surcharger l’organisme est important lors de ces pratique purifiante, autant avant que après.

 

Garder le calme en pratiquant le Shatkarma

Tout type d’agitation dans la pratique du Shatkarma peut nuire au votre système d’organes internes.

 

Avantages du Shatkarma

·

Comme Shatkarma purifie le corps interne, notre système d'organes externes (la peau, les cheveux et ongles, yeux, etc.) va également commencé à bien fonctionner. Ainsi, il équilibre les systèmes organiques internes et externes.

·

La série de ces kriyas aide à équilibrer les 3 Doshas d'un être humain. Il y a trois Doshas chez chaque être humain, s’il y a un quelconque déséquilibre dans l’un de ces Doshas, le corps ne fonctionnera pas correctement. Shat Kriya aide donc les Doshas à être dans un rapport parfait.

 

Shatkarma est utile pour canaliser le flux de Prana à Nadis. Il aide à nettoyer les blocages des Nadis et ainsi le Prana peut bouger librement à l'intérieur du corps.

 

Les kriyas sont utiles pour la connectivité de l'esprit, de l'âme et du corps. Comme tous les canaux sont nettoyés par ces kriyas, alors tous les chemins sont ouverts et toutes ces activités yogiques connectent l’esprit et l’âme.

 

Shatkarma est utile dans le développement du système immunitaire. Si notre système immunitaire est fort et sain, il aide à combattre de nombreuses maladies. Ainsi, lorsqu’un être est purifié de son noyau, cela signifie que sa base a également été purifiée. Ainsi, le système immunitaire est également nettoyé.

 

Le vieillissement physique et le vieillissement biologique sont deux aspects différents. Lorsque notre corps n’est pas propre, cela entraîne un vieillissement physique bien plus précoce que le vieillissement biologique. Shatkriya aide à retarder le vieillissement physique et aide à maintenir le vieillissement biologique.

 

Il aide à accroître la conscience d'un être humain à différents niveaux, au niveau physique, psychologique, émotionnel, spirituel et intellectuel.